8 astuces pour sécuriser sa boîte mail

8 astuces pour sécuriser sa boîte mail - Boitmobile, créateur de web à Amiens

Les mails sont devenus des éléments courants voire incontournables dans notre quotidien. On les utilise tant dans notre travail que dans nos activités personnelles.

Mais parfois, les boîtes mails sont aussi un endroit pouvant s’avérer périlleux, notamment en ce qui concerne les arnaques, piratages, vols de données et autres fraudes.

Alors pour éviter tout cela, on vous donne nos astuces pour sécuriser sa boîte mail.

Créer un bon mot de passe

Cela peut paraître évident mais avoir un mot de passe solide est un premier rempart contre les tentatives de hacking. Ça tombe bien, on a justement écrit un article là-dessus ! Pour le découvrir, cliquez ici.

Activer l’authentification à deux facteurs

Après avoir défini le mot de passe de votre compte, profitez-en pour activer l’authentification à deux facteurs (ou double authentification). Cela permet d’ajouter une sécurité supplémentaire dans le cas où votre mot de passe aurait été découvert/volé par un utilisateur malveillant.

De plus, vous serez alerté lors d’une tentative de connexion inconnue et pourrez ainsi bloquer l’accès à votre boîte mail. Vous pourrez ensuite déconnecter tous les appareils et changer votre mot de passe en toute tranquillité.

Trier sa boîte mail

On le sait, la boîte mail est rarement l’endroit le mieux rangé que nous possédons. Néanmoins, faire le tri dans vos mails peut vous permettre de distinguer les « vrais mails » des mails frauduleux.

On vous conseille également d’activer l’option permettant de supprimer automatiquement les mails identifiés comme étant indésirables. Grâce à cela, vous pourrez dire adieu aux spams.

Être vigilant envers l’expéditeur

Même si le nom de l’expéditeur du mail vous semble correct, il est toujours bon de vérifier l’adresse mail utilisée par celui-ci. En effet, de nombreuses arnaques proviennent de mails ayant pour nom celui d’une entreprise ou d’une organisation afin de se faire passer pour elle, mais contiennent en réalité une adresse mail illicite.

Autre cas, vous recevez un mail de la part d’un ami via son adresse mail habituelle, mais le contenu vous semble étrange (il vous demande des informations confidentielles, de vous envoyer de l’argent pour une raison absurde ou encore de visiter un lien suspect). Dans ce cas, votre contact s’est potentiellement fait pirater. Pour en être certain, tentez de le contacter via un autre canal qui ne dépend pas de son adresse mail (SMS ou appel téléphonique par exemple).

Ne jamais transférer des informations confidentielles par mail

Cela rejoint le point précédent, mais s’il y a bien une règle à respecter dans le monde des mails, c’est bien celle de ne jamais divulguer vos informations personnelles/confidentielles telles que des données bancaires par exemple. En général, les entreprises ou autre organisme n’utilisent pas le mail pour vous demander ce genre d’informations.

Faire attention aux pièces jointes et liens suspects

Pour rester dans le même thème, on vous conseille de ne pas cliquer sur les liens douteux présents dans un mail. Il n’est pas toujours facile de les identifier mais ils sont souvent à rallonge et comportent essentiellement des caractères spéciaux.

Il en va de même pour les pièces jointes qui peuvent parfois contenir des virus ou autres logiciels espions. Soyez donc vigilant.

Séparer ses activités

La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) recommande la création de deux voire trois adresses afin de séparer vos activités et limiter les dommages en cas de piratage.

Une adresse mail consacrée aux personnes et services de confiance. Elle sera utilisée pour échanger avec vos proches et dans le cadre de votre activité professionnelle. Il faut donc que le nom de l’adresse soit parlant afin qu’on vous reconnaissance facilement (par exemple : [email protected]).

Et une autre qui sera utilisée pour le reste de vos activités, à savoir les réseaux sociaux et autres services moins importants. Ici, il est plutôt recommandé d’utiliser un pseudonyme (par exemple : [email protected]).

Utiliser un VPN

Un VPN permet, entre autres, de naviguer sur le web de façon anonyme. Et qui dit navigation anonyme dit aussi protection des données personnelles. Cela évitera que des sites ou personnes mal intentionnées récupèrent votre adresse mail.

Voici donc tous nos conseils pour sécuriser sa boîte mail, vous avez désormais toutes les clés en main. Si vous avez besoin d’astuces pour éviter les arnaques sur internet, on a justement rédigé un article à ce sujet. Découvrez-le en cliquant ici !