Comment créer un bon mot de passe ?

Comment créer un bon mot de passe - Boitmobile, créateur de web à Amiens

L’arrivée d’internet a apporté de nombreuses fonctionnalités qui simplifient notre quotidien.

Depuis les années 2000, nous utilisons fréquemment un élément crucial qui nous accompagne sur internet : le mot de passe.

Le but même du mot de passe

Le mot de passe, c’est en outre ce qui nous permet de nous identifier sur internet afin d’accéder à quelque chose de secret ou de protégé. Cela peut être pour accéder à un compte sur un site web, à un ordinateur ou bien même un logiciel.

Pourquoi est-il important de créer un bon mot de passe ?

Ce n’est pas si grave dans les situations où ce mot de passe ne protège pas quelque chose d’une grande importance. Néanmoins, il faut grandement éviter cette pratique lorsque le mot de passe a pour but de protéger quelque chose d’important ou de précieux.

En effet, sur des espaces comme ceux de la banque, des sites administratifs de l’État par exemple, il faut utiliser des mots de passe uniques et forts. Il faut également faire très attention à ne pas stocker ces mots de passe en clair dans des endroits vulnérables.

Comment créer un bon mot de passe ?

Le bon mot de passe est défini par plusieurs règles d’usage, les voici :

Un mot de passe long

Privilégiez l’utilisation d’un mot de passe long, c’est notamment ce critère qui va protéger des attaques dites par force brute, on vous recommande au minimum 16 caractères.

Un mot de passe complexe

Évitez les noms, prénoms ou encore le nom de votre chien et toutes autres informations personnelles de votre vie privée.

Un mot de passe unique

Autrement dit, un mot de passe qui n’est pas réutilisé sur d’autres sites. Si votre mot de passe est compromis sur un site, les autres comptes sur d’autres sites seront ainsi toujours protégés.

Des caractères variés

En effet, plus il y a de caractères utilisés, plus le mot de passe est fort. N’hésitez pas à mélanger aléatoirement des chiffres, lettres et caractères spéciaux. Vous pouvez aussi utiliser des caractères d’autres langues comme ceux de l’alphabet cyrillique.

Une bonne mémoire

Le mot de passe doit être stocké dans votre mémoire et non sur un post-it ou, encore pire, directement sur votre ordinateur ! Un bon mot de passe est inutile si n’importe qui y a accès.

Faciliter la création d’un mot de passe

Pour créer votre mot de passe, vous pouvez le faire vous-même ou bien utiliser des programmes qui vont venir le créer pour vous. Par exemple, le navigateur Firefox propose déjà cette fonctionnalité, vous pouvez en apprendre plus ici.

Grâce au site de la CNIL, vous pouvez générer un mot de passe à l’aide d’une phrase ! Un très bon moyen mnémotechnique pour retenir le mot de passe.

Bonnes pratiques sur le net

Si vous utilisez un gestionnaire de mot de passe, comme par exemple celui de Google, restez tout de même sur vos gardes. En effet, il faut faire attention car avec ce type de gestionnaire, vous mettez tous vos œufs dans le même panier ! Il vous faudra donc protéger avec un mot de passe en béton armé le compte associé au gestionnaire.

Par le sécuriser, vous pouvez aussi ajouter l’authentification à deux facteurs. Cela peut prendre du temps à mettre en place et ralentir vos connexions, mais ce sera le dernier rempart si votre mot de passe arrive quand même à être compromis !

Soyez toujours sur une connexion privée et sur un site qui présente la sécurité HTTPS (vérifiez si un cadenas est présent à gauche de l’URL du site).

Cadenas barre d'URL Boitmobile

Pour résumer

Un bon mot de passe c’est :
✔ Un minimum de 16 caractères
✔ Des caractères aléatoirement placés.
✔ Une utilisation de lettres minuscules, majuscules, de chiffres et de caractères spéciaux.
✔ Unique et qui reste stocké exclusivement dans votre mémoire !

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la sécurité sur internet, on vous recommande notre article sur la protection de vos données pendant vos vacances que vous pouvez consulter en cliquant ici.