Cybersécurité : protéger ses données en vacances

Cybersécurité : protéger ses données en vacances - Boitmobile, créateur de web à Amiens

Haaa les vacances… Ce moment de l’année que nous attendons tous ! S’il existe de nombreux moyens pour protéger votre domicile des cambriolages, qu’en est-il de la sécurité de vos données ?

Ne vous en faites pas, on vous donne quelques conseils dans cet article.

Ne pas annoncer son départ en vacances sur les réseaux

Avec la place que prennent les réseaux sociaux dans notre quotidien, partager ce genre d’informations est presque devenu un automatisme. Toutefois, ne pas annoncer votre départ sur les réseaux sociaux vous permettra d’échapper aux mails frauduleux liés à vos prétendues réservations de vol ou de location. Sans oublier les risques de cambriolage auxquels vous vous exposez.

C’est le premier réflexe à prendre et aussi le plus simple à mettre en place.

Faire attention aux paiements en ligne

Les arnaques sont nombreuses dans les secteurs du tourisme et du voyage. Pour repérer les sites frauduleux et éviter de vous faire avoir, il existe quelques astuces que nous avons réunies dans l’article suivant : « 8 astuces pour éviter les arnaques sur internet ».

De plus, pour contrer un potentiel piratage de votre carte bancaire, vous pouvez également activer la validation des paiements en ligne via l’application de votre banque. C’est rapide à mettre en place et pourrait s’avérer utile en cas de pépin.

Utiliser un VPN

Lorsque l’on part à l’étranger, on n’a pas toujours la possibilité d’avoir une connexion à internet illimitée. On pourrait donc croire que le Wi-Fi public est une aubaine mais il comporte aussi des risques. En effet, ce type de connexion n’est pas sécurisé et pourrait permettre à des individus mal intentionnés d’accéder à vos données personnelles.

Pour contrer cela, plusieurs solutions. La première, désactiver la connexion automatique aux réseaux Wi-Fi ouverts.
La deuxième méthode, et la plus efficace, est d’utiliser un VPN. Cet outil vous permet d’accéder à une connexion sécurisée et privée, et ce, même si vous êtes sur un Wi-Fi public. De plus, la majorité des VPN sont adaptés à tous les supports (smartphone, pc et tablette).

Mettre toutes vos données sur un cloud

Cette astuce peut s’appliquer à tous vos types de documents : photos, dossiers professionnels ou encore documents personnels (pièce d’identité, passeport, carte vitale, etc.). Ajouter toutes ces données sur un cloud vous assurera leur sécurité en cas de perte ou de vol de votre pc, téléphone ou disque dur externe.

Par ailleurs, mettre ces documents sur un cloud vous permettra d’y avoir accès en permanence, ce qui peut être utile dans certains cas, notamment lors d’un voyage à l’étranger.

Voici donc les quelques astuces qui vous permettront d’assurer la sécurité de vos données lors de votre départ en vacances.