Améliorer son référencement naturel (SEO)

Améliorer son référencement naturel (SEO) - Boitmobile, Créateur de web à Amiens

Améliorer son référencement naturel est devenu l’objectif n°1 des entreprises présentes sur internet. En 2022, les 3 premiers résultats de recherche sur Google concentrent 54.4% de tous les clics, de quoi s’assurer une large visibilité.

Pour une entreprise, être présent sur internet n’est donc plus suffisant, elle se doit d’atteindre les meilleures places.

C’est pour cette raison que nous vous dévoilons comment optimiser votre SEO !

Référencement naturel VS Référencement payant

Tout d’abord, différencions les résultats organiques des résultats sponsorisés. Le premier est gratuit, dans le sens ou vous n’avez pas à dépenser le moindre centime pour améliorer la position de votre site web dans la page de résultats. Le second correspond aux liens “annonces” que vous pouvez parfois voir en haut de la page.

Recherche Google Annonce SEA - Boitmobile, Créateur de web à Amiens

Pour se trouver ici, l’entreprise dépense une certaine somme d’argent aux moteurs de recherche concernés chaque fois qu’un utilisateur clique sur ce lien. Il est impossible de se placer au-dessus d’une annonce de façon naturelle.

Comment améliorer son référencement naturel ?

Que vous soyez proche du top 3 ou en bas de page, gagner ne serait-ce qu’un rang est une grande victoire puisque cela vous ferait gagner en moyenne 32.3% de clics ! Une augmentation non-négligeable. Voyons maintenant comment gagner ces précieuses places…

Les informations SEO

Pour être mieux référencé, il est très important de soigner le titre et la description qui seront affichés sur les résultats de recherche. Ceux-ci doivent être pertinents et contenir le ou les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Le titre provient de la balise title, il se doit d’être simple et de contenir votre mot-clé principal. La longueur idéale d’un titre SEO est de 40 à 60 caractères.

La description sera récupérée depuis la balise meta name=”description”. La description nécessite d’être assez courte, limitée à 155 caractères, et de contenir votre mot-clé principal ainsi que quelques mots-clés secondaires dans l’idéal.

Enfin, l’URL est une autre donnée importante pour améliorer votre référencement naturel. Celle-ci doit être compréhensible et non générée aléatoirement avec de nombreux chiffres et lettres. Ici aussi, l’idéal serait d’intégrer votre mot-clé principal.

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Optimiser votre contenu

Longueur et pertinence

Pour un meilleur référencement naturel, chacune de vos pages devrait contenir un minimum de 300 mots afin d’avoir un contenu assez long. Plus le contenu est long, mieux Google comprendra le sujet de votre article et pourra juger de sa pertinence. Faites toujours attention à ce que votre texte soit toujours compréhensible ! Ne tombez pas dans le piège des phrases à rallonge, privilégiez des phrases courtes et simples.

De plus, un contenu long permet aussi d’intégrer bien plus de mots-clés ! Vous pouvez utiliser des synonymes de ces mots, qui seront compris par Google. La proportion de mots-clés dans votre texte devrait se trouver entre 2.5 et 4.5 % idéalement. Ainsi, vous aurez fourni à Google un contenu long, mais aussi utile pour l’internaute, de quoi ravir tout le monde !

Maillage interne et externe

Lorsque vous écrirez votre contenu, vous ferez sûrement référence à une actualité, un événement, une source ou tout autre sujet extérieur. Il serait judicieux d’y intégrer un lien vers un site externe, une fois de plus pour aider Google à mieux comprendre votre sujet.

De la même façon, vous pouvez mettre en place un maillage interne entre vos articles. Peut-être avez-vous déjà parlé d’un sujet similaire précédemment ? N’hésitez pas à intégrer un lien vers cette page/article, afin que l’utilisateur puisse approfondir ses recherches.

Images

Le contenu multimédia ajoutera de la couleur et personnalisera vos pages ! Malheureusement, Google ne comprend pas aussi bien ces contenus que les textes, c’est pourquoi il est important de remplir le texte alternatif (ou « attribut alt » pour les plus techniques d’entre vous). Ce texte permet de décrire votre image en quelques mots, dans un premier temps à destination des malvoyants, puis pour Google qui cherchera à savoir si l’image à un lien avec le contenu.

Performances

Si vous avez suivi tous nos conseils jusqu’à présent, vous pourrez sûrement en voir les effets sur votre référencement d’ici quelques mois. Toutefois, vérifiez bien le temps de chargement de votre site ! Une durée trop longue pourrait complètement ruiner tous les efforts effectués en amont. La première piste d’amélioration serait de faire attention à vos images, celles-ci peuvent rapidement alourdir votre page. Veillez donc bien à utiliser une taille adaptée, et à compresser vos images (via un outil en ligne).

Utiliser le bon format d’image peut aussi améliorer votre référencement naturel. Le format JPEG est moins lourd que PNG, mais ne prend pas en charge la transparence. Récemment, le format WEBP émerge et est favorisé par Google puisque plus léger. Attention cependant car tous les navigateurs ne le prennent pas en charge.

Objectif top 3 !

Nous espérons que nos conseils vous seront d’une grande utilité, n’oubliez surtout pas qu’un contenu régulier est extrêmement important, essayez de prendre un rythme de publication stable ! L’optimisation du référencement naturel peut être fastidieuse mais est indispensable. Et n’essayez surtout pas de tricher en usant de techniques peu recommandables, Google pourrait sévèrement punir votre référencement naturel s’il s’en apercevait.

En dehors des éléments cités dans cet article, il existe d’autres paramètres pouvant impacter le référencement naturel de votre site internet. C’est notamment le cas du fonctionnement technique de votre site. Pour en savoir plus, on vous conseille cet autre article créé par nos soins, cliquez ici pour le lire !

 

Sources : https://backlinko.com/google-ctr-stats

Article rédigé par Mathis