Pourquoi utiliser Google Analytics pour votre site ?

Pourquoi utiliser Google Analytics pour votre site ? - Boitmobile, créateur de web à Amiens

Si vous êtes propriétaire d’un site internet, vous avez sûrement déjà entendu parler de Google Analytics. Mais savez-vous réellement à quoi sert cet outil ?

Ne vous en faites pas, nous allons tout vous expliquer dans cet article.

Google Analytics, qu’est-ce que c’est ?

Google Analytics est un outil qui permet de mesurer et d’analyser l’audience d’un site web, ainsi que le comportement des visiteurs. Sa popularité peut s’expliquer de plusieurs manières :

Tout d’abord, il s’agit, comme son nom l’indique, d’un outil créé par Google. Lorsqu’on sait que ce moteur de recherche représente plus de 90 % du trafic sur internet, on se doute que les données obtenues sont plus que représentatives.

Ensuite, c’est également un outil gratuit et facile à prendre en main. La clarté des menus et la définition des termes techniques employés permettent une compréhension des informations par n’importe quel utilisateur, même les plus novices dans le domaine.

Enfin, c’est un outil très complet qui possède de nombreuses fonctionnalités. Parmi toutes ces fonctionnalités, voici les plus essentielles…

Les principales fonctionnalités de Google Analytics

Mesurer le trafic de votre site

Le principal atout de Google Analytics est sa capacité à enregistrer les données du trafic généré par votre site internet sur une période définie :
– Le nombre d’utilisateurs ayant visité votre site, avec une distinction entre les nouveaux et ceux qui vous sont restés fidèles ;
– Le nombre de sessions et de pages vues ;
– Le temps passé en moyenne ;
– La provenance des utilisateurs (via une recherche, un lien depuis un autre site, depuis vos réseaux sociaux…) ;
– Le support sur lequel ils naviguent (pc, tablette, mobile…).

Et bien d’autres ! Ces statistiques vous permettent dans un premier temps de vous rendre compte de l’affluence de votre site et ses évolutions dans le temps.

Comprendre le comportement des utilisateurs du site

L’autre aspect intéressant de cet outil est qu’il permet, après avoir analysé les statistiques, d’en savoir plus sur la manière dont les visiteurs naviguent sur votre site web. Vous pouvez par exemple voir les pages les plus visitées et identifier les raisons du succès (ou non) de certains contenus.

Comparer des périodes

La possibilité de comparer des périodes choisies peut s’avérer très utile. Vous pouvez observer les moments de la journée, du mois ou de l’année auxquels votre site attire le plus de monde. Mais l’intérêt de cette fonctionnalité est surtout de constater si des changements effectués au préalable ont été efficaces ou non.

Avoir accès à ces données est une bonne chose, mais qu’est-ce qu’on en fait ?

L'importance de Google Analytics

Google Analytics permet de repérer les forces et faiblesses de votre site. Grâce à ces éléments, vous pourrez faire des correctifs, adapter vos contenus et revoir votre stratégie digitale. Vous aurez évidemment la possibilité de vérifier si vos modifications sont efficaces.

En clair, Google Analytics est un outil complet et facile d’utilisation qui vous aidera à améliorer les performances globales de votre site web. Toutefois, il reste une notion que nous avons très peu abordée dans cet article : le SEO. En effet, le référencement naturel est primordial pour la réussite d’un site internet, et pour vous aider à le renforcer, il existe un autre outil : Google Search Console.

De plus, une nouvelle version de Google Analytics (GA4) est désormais disponible ! Pour l’installer ou passer de l’ancienne version à la nouvelle, suivez notre tutoriel en cliquant ici !