Définir l’identité visuelle de son site internet : Pourquoi et comment faire ?

Miniature - Définir l'identité visuelle de son site internet : Pourquoi et comment faire ? | Boitmobile, Agence web de création de site internet à Amiens

Définir l’identité visuelle de son site web est devenu un enjeu de taille pour les entreprises. Vous connaissez certainement ce dicton d’Henri Jeanson : « La première impression est souvent la bonne… surtout si elle est mauvaise ».

En sachant que 94 % des premières impressions d’un site sont liées à son design, aujourd’hui, une entreprise qui néglige et n’accorde pas de temps à définir son identité visuelle n’a que peu de chance de se faire connaître et reconnaître.

En effet, la perception qu’aura le potentiel client, l’utilisateur ou le consommateur sera considérablement influencée par l’attractivité des éléments visuels présents sur le site. Une entreprise avec un site web possédant une identité visuelle travaillée et cohérente avec son secteur d’activité, ses valeurs et sa clientèle cible, renverra automatiquement à l’utilisateur une image positive et soignée, et se démarquera alors plus facilement de ses concurrents.

Voici donc quelques conseils pour définir l’identité visuelle de votre site :

Réaliser une veille informationnelle et concurrentielle

Cela permet de rester informé de l’évolution de votre secteur d’activité et de garder un œil sur ce que proposent vos concurrents. Vous pouvez vous inspirer de leurs atouts et prendre en compte leurs faiblesses afin de les transformer à votre avantage. Veillez toutefois à ne pas les plagier, votre identité doit être unique !

Établir une charte graphique

Concernant la charte graphique, il est important que l’on retrouve les éléments graphiques du site tels que la création d’un logo, le choix et la taille des polices d’écritures, les couleurs du site, la mise en page, etc.

Le choix du logo est important car il est le symbole de votre entreprise, et c’est aussi la première chose que l’on voit lorsqu’on est sur un site internet. Il doit donc être facilement mémorisable et compréhensible.

En ce qui concerne le style d’écriture (la typographie), privilégiez une police claire et lisible. Évitez de mélanger différents styles et tentez de rester cohérent avec l’image de votre entreprise. De plus, renseignez-vous sur l’ergonomie des tailles de la police choisie afin que les futurs utilisateurs de votre site puissent lire sans problème.

Déterminer une palette de couleurs en sélectionnant 3 couleurs maximums (en dehors du blanc, du noir et du gris). Pour vous aiguiller dans votre choix, nous vous conseillons d’utiliser un générateur de palette de couleurs (par exemple avec le site Coolors) qui vous aidera à associer diverses teintes. N’oubliez pas de prendre en compte la symbolique des couleurs afin de refléter au mieux votre entreprise.

Pour la mise en page, gardez une structure simple, agréable à lire et qui permet à l’utilisateur de trouver rapidement l’information dont il a besoin.

Trouver des visuels clés (choix des images et des vidéos)

Le choix des images ou/et des vidéos est essentiel ! Néanmoins, ne surchargez pas votre page et essayez de trouver le juste milieu entre textes et images/vidéos. Pour vous aider, allez faire un tour sur différents sites web du même secteur. Cela vous donnera un aperçu de la répartition à avoir sur votre futur site.

Tous les éléments cités dans l’article sont des conseils que nous vous donnons afin que vous puissiez définir l’identité visuelle de votre site internet. Toutefois, si vous souhaitez aller plus loin en ajoutant des fonctionnalités, il est possible de mettre en place une refonte de votre site web. Et ça tombe bien car ça, on sait le faire !

Si vous souhaitez réaliser la refonte de votre site, contactez-nous en cliquant ici.

Pour plus d’informations sur divers sujets du web, consultez notre blog ! Nous le mettons régulièrement à jour afin de vous tenir aux courants des actualités de web.

Article rédigé par Taputea