WordPress est l’un des outils incontournables, il est utilisé sur plus de 40% du web mondial. Il permet de créer des sites sans avoir à coder. Sa popularité est due à sa simplicité d’utilisation, mais surtout pour son incroyable modularité. La clé de cette flexibilité : les plugins. Ce sont de véritables briques lorsque l’on souhaite passer d’un site vitrine à une boutique e-commerce ou protéger son site des pirates. Mais face aux milliers d’options disponibles, il est facile de s’y perdre.
Qu’est ce qu’est ce qu’un plugin WordPress ?
Un plugin WordPress est un module additionnel (ou extension) qui permet d’ajouter des fonctionnalités à votre site sans avoir besoin de coder. Il existe + de 60 000 plugins gratuits dans le répertoire de plugin WordPress (sans compter les plugins non officiels qui ne sont pas dans WordPress). Les professionnels comme les particuliers peuvent créer des plugins. Ils peuvent être gratuits, partiellement payants (gratuits avec certaines fonctionnalités payantes) ou payants.
A quoi ça sert ?
Ils permettent d’ajouter des fonctionnalités qui n’existent pas dans WordPress, vous pouvez par exemple de transformer un site vitrine en site e-commerce, créer des abonnements en ligne ou ajouter un flux Instagram à votre site. Les + de 60 000 plugins WordPress gratuits vous permettent de créer à peu près tout ce que vous souhaitez.
Les plugins WordPress les plus utilisés :
Malgré l’infinité de modules disponibles, certaines extensions se sont imposées comme des incontournables. Voici quelques outils de référence à connaître :
- Pour transformer votre site en e-commerce, WooCommerce est le leader. Il permet la gestion des paniers, des produits, les paiements par cartes bancaires…
- Yoast SEO et All in One SEO sont les plus téléchargés pour optimiser le référencement de votre site. Il vous informe des éléments à modifier pour que votre page soit bien optimisée pour Google.
- Avec + de 5 millions d’installations actives, Wordfence est l’un des meilleurs en terme de sécurité. Il bloque les adresses IP suspectes et les tentatives de piratage.
Comment choisir son plugin WordPress ?
Pour bien choisir ses plugins il faut regarder le nombre d’installations et les notes, plus une moyenne est élevée et plus un plugin a d’installations, plus il est recommandé par ses utilisateurs. Mais ce n’est pas tout, il est important de regarder aussi la récurrence des mises à jour. Un plugin qui n’a pas été mis à jour depuis 3 ans est une porte ouverte aux pirates.
Il est recommandé d’essayer au maximum de limiter le nombre de plugin sur son site. Si un plugin n’est plus utile, il faut le retirer. Il est préférable d’avoir 10 plugins utiles et fiables que 40 plugins inutiles et/ou pas fiables.
Attention, choisir un plugin gratuit n’est pas toujours le mieux. Certains plugins payants vous permettent d’économiser beaucoup de temps et de visibilité, il faut bien réfléchir avant de se lancer.
Vous pouvez retrouver la bibliothèque de plugins officiels WordPress ici.
Comment installer un plugin?
C’est aussi simple que d’installer une application sur votre téléphone. Voici la marche à suivre depuis votre tableau de bord WordPress :
- Dans le menu de gauche, cliquez sur Extensions (ou Plugins) > Ajouter.
- Vous verrez une barre de recherche en haut à droite. Tapez le nom du plugin (ex: « Yoast SEO »).
- Une carte avec le plugin va apparaître. Cliquez sur le bouton Installer maintenant.
- Attendez quelques secondes… Le bouton va changer pour devenir bleu et dire Activer.
- Cliquez sur Activer. (C’est l’étape que les débutants oublient souvent ! Tant qu’il n’est pas activé, il ne fonctionne pas).

Une fois activé, un nouveau menu apparaîtra souvent dans votre barre latérale gauche pour vous permettre de régler les paramètres du plugin.
Les coups de cœur Boitmobile
Boitmobile a évidemment ses préférés, nous vous recommandons :
- Elementor, un constructeur de page par glisser/déposer, qui permet de créer précisément votre site responsive, au pixel près.
- Par défaut, tous les sites WordPress ont la même adresse de connexion, WPS Hide Login, vous permet de changer cette adresse et sécuriser vos connexions.
- Comme présenté plus haut, WooCommerce transforme votre site vitrine en un site e-commerce complet.
- UpdraftPlus permet de faire des sauvegardes automatiques et complètes de votre site sur un stockage externe (comme Google Drive ou Dropbox). Ça vous permet de récupérer votre site en cas de piratage ou de plantage.
- Wordfence est l’un des pare-feux les plus populaires, il permet de protéger votre site des pirates.
- Avec plus de 10 millions d’installations actives, Yoast SEO est le meilleur pour vous aider à optimiser votre site pour être mieux référencé sur google.
- Avec Contact Form 7, vous pouvez créer facilement des formulaires personnalisés permettant à vos visiteurs de vous envoyer des messages directement depuis le site.
- Flamingo agit comme une boîte mail de secours en enregistrant une copie de tous les messages envoyés via vos formulaires, ce qui évite toute perte de données en cas de problème d’envoi.
- Easy SMTP assure que les emails envoyés depuis le formulaire de contact arriveront bien dans la boîte mail reliée et non dans les spams.
- Redirection redirige automatiquement vos utilisateurs vers la bonne adresse s’ils cliquent sur un lien périmé ou une page qui a été supprimée.