Assistant vocal : l’expérience utilisateur donne de la voix

Enceinte connectée et assistant vocal - Boitmobile, créateur de web à Amiens

« Alexa, quel temps fait-il aujourd’hui ? »

Alexa, Siri … Ces prénoms vous semblent familiers ? Et pour cause : aujourd’hui ils sont devenus des personnalités à part entière et alimentent nos échanges au quotidien. Il s’agit de l’assistant vocal, présents dans plus de 28% des foyers en France. 

Au même titre que les voitures volantes, l’idée de parler à un assistant vocal semblait folle il y a encore 13 ans lors de l’arrivée du premier Smartphone populaire.

Assistants vocaux et enceinte connectées : ils ont révolutionné notre quotidien. Vous pouvez désormais demander à Alexa de mettre une musique, de calculer votre temps de trajet et de savoir quel temps il fait dehors. Vous pouvez dire à Siri d’envoyer un message ou d’appeler votre entourage. Et maintenant vous pouvez même parler à votre voiture ou à votre maison grâce aux voitures et aux maisons connectées.

Mais si leur utilisation reste quotidienne, qu’en est-il pour les entreprises ?

Et si nous proposions aux clients une nouvelle manière de consommer ?

Qui n’a jamais parcouru les rayons d’un magasin à la recherche d’un conseiller (parfois pas sans peine) afin de savoir si votre taille était toujours disponible ?

Imaginez un instant pouvoir avoir une réponse précise à votre question. Tout ça grâce à un assistant vocal. Un assistant vocal intégré à chaque rayon, disponible à tout moment et prêt à répondre à chacune de vos questions tout au long de la durée de votre shopping.

En effet, cet assistant vocal ne serait pas une simple machine, mais un véritable conseiller.

Nous lui avons même trouvé un petit nom, le VOX : Vocal Optimization eXperience.

De plus, en poussant VOX au maximum de ses capacités, vous offrez au consommateur une nouvelle expérience : l’expérience vocale. Pour se faire, l’objectif serait d’inclure l’utilisateur dans le processus de programmation vocale. Ainsi VOX s’adapte et répond aux demandes spécifiques du consommateur, quelles qu’elles soient.

Une question concernant le stock, ces baskets de running sur lesquelles vous avez eu le coup de cœur ?, Besoin d’un conseil technique, ou même de connaître le score du dernier match PSG Amiens ? VOX est là pour vous répondre !

Cependant, la difficulté réside dans le fait de rendre l’assistant utile pour le consommateur et non directement pour la marque.

Quel intérêt pour l’entreprise et le consommateur ?
 

L’intérêt touche à la fois le consommateur, mais également l’entreprise.

En l’occurrence, l’intérêt pour le consommateur réside en un temps de réponse rapide. Mais également une réponse claire, précise et personnalisée, exempt de marketing forcé.

Intérêt pour l’entreprise : indirectement, cet assistant vocal pourrait devenir un levier marketing pour les magasins souhaitant se démarquer et proposer une nouvelle expérience à leurs consommateurs. Une meilleure notoriété et par conséquent un élargissement de la segmentation. Moins de conseillers, donc moins de salariés et donc une réduction des coûts. Sans compter que les consommateurs les plus pressés auraient une réponse à leur question et donc ce qui conduirait plus facilement à la consommation. De plus, certains consommateurs, par réticence au marketing forcé, n’osent pas demander conseils auprès des conseillers : là ils pourraient avoir leur réponse auprès de VOX.

En une phrase, VOX : l’art d’optimiser un assistant vocal pour garantir une meilleure expérience au consommateur.

 

                                               « VOX, est-ce que cette robe est disponible en taille M ? »

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