Google passe au Mobile-First Index : quelles conséquences sur votre site ?

sites-responsive-boitmanChez Boitmobile, le sujet de l’accessibilité de votre site aux mobiles nous tient à cœur. Il faut dire que depuis avril 2015, le moteur de recherches Google a clairement montré qu’il allait donner la priorité aux sites « mobile-friendly ».

Et le géant américain vient d’ailleurs de franchir un nouveau pas en annonçant début novembre 2016 le « mobile-first index ». Qu’est-ce donc ? Et quelles sont les conséquences pour le site de votre entreprise, de votre association ou pour votre blog ?

Mobile-First Index : des conséquences pour le référencement de votre site internet

Lorsqu’ils consultent un site internet, les internautes sont de plus en plus nombreux à être mobinautes. C’est-à-dire qu’ils se connectent sur votre site depuis leur smartphone ou leur tablette. Et cela concerne même un internaute sur deux. Cela n’est pas sans conséquence : lorsqu’un site n’est pas adapté à une lecture sur mobile, il risque tout simplement de voir les internautes repartir aussi vite qu’ils sont arrivés.

L’annonce faite début novembre 2016 par Google marque une nouvelle étape vers la nécessité d’un site adapté aux mobinautes. Sur son propre site, le géant américain annonce que les contenus des sites mobiles seront désormais privilégiés dans les résultats de recherche.

Il s’agit de s’adapter aux contenus proposés sur les sites mobiles, avec une notion « mobile-first » : c’est-à-dire que les sites accessibles aux mobiles, et qui proposent un contenu cohérent avec la recherche de l’internaute, seront plus facilement mis en avant. 

Le site « mobile-friendly », nouveau standard du web : où en êtes-vous ?

Dans quels cas risquez-vous d’être impacté ? Surtout lorsque le contenu de votre site est différent dans sa version desktop et dans sa version mobile, avec des urls différentes. Par contre, lorsque le site est « responsive » ou dynamique, cette indexation « mobile-first » n’aura que peu de conséquences.

Il faut donc surtout comprendre qu’avec le déploiement de ce nouvel algorithme, Google suit les attentes des utilisateurs et établit un nouveau standard : celui du mobile. Alors, votre site est-il adapté à ce nouveau standard ?